Comment choisir son avocat en droit de la famille ?


Choisir un avocat en droit de la famille.

 

Il est probable qu’au moins une fois dans votre vie vous ayez recours à un avocat en droit de la famille.

 

Les raisons peuvent être multiples :

Procédure de divorce, garde d’enfants, prestation compensatoire, recherche de paternité, contrat de mariage, violences conjugales, pensions alimentaires…

Toutefois, bien que de nombreux avocats soient compétents en la matière, il s’agit de bien le choisir.

 

Comment choisir un avocat en droit de la famille ?

 

Lorsque l’on va voir un avocat en droit de la famille, il y a toujours un côté juridique et technique qui est important, ainsi l’expérience et la rigueur de ce dernier sont des facteurs à analyser avec soin, mais il y a également toujours une grande partie humaine.

En effet, afin de résoudre votre problématique, l’avocat aura besoin d’apprendre de nombreux éléments de votre vie personnelle et intime.

Ainsi, il faut qu’une relation de confiance s’établisse entre vous et votre avocat.

Si lorsque vous rencontrez votre avocat vous ne vous sentez pas en confiance ou que le contact ne passe pas, passez votre chemin et trouvez quelqu’un qui soit à même de comprendre en profondeur votre situation et vos contraintes.

Ainsi, l’avocat en droit de la famille n’est pas qu’un défenseur et un technicien du droit, il doit vous accompagner, vous écouter, vous conseiller au mieux en fonction de vos intérêts.

Nous allons donc traiter du bagage technique de l’avocat (1) et de sa présence (2)

 

I/ L’avocat est un technicien du droit

 

Le droit de la famille est une matière technique qui demande une grande rigueur et des compétences aussi bien en droit de la famille, régimes matrimoniaux mais également en droit fiscal et parfois en droit pénal.

  • Veillez à ce que votre avocat ait une expérience suffisante dans le domaine avant de lui confier votre dossier.

En effet, un bon avocat en droit de la famille ne se contente pas de traiter votre dossier, mais vous propose des solutions adaptées à votre situation, en fonction des spécificités du dossier.

Il est parfois difficile de savoir si un avocat correspond à notre situation, mais vous pouvez le découvrir cela grâce à un faisceau d’indices :

  • Regardez les informations disponibles en ligne sur cet avocat.

Notamment grâce aux informations collectées par   www.doctrine.fr . Cela permet d’identifier les domaines d’intervention, et la typologie des clients qui consulte cet avocat (particuliers, professionnel, type de litiges).

Si ces informations semblent correspondre à votre problématique, c’est un bon point.

 

  • N’hésitez pas à consulter des avis et à regarder la e-réputation de l’avocat.

Si plusieurs clients font des commentaires construits qui semblent déconseiller cet avocat passez votre chemin.

  • Regardez ce que l’avocat déclare, quelles sont ces valeurs, ses méthodes de travail, ces engagements.

Ce sont des éléments à prendre avec précautions dans la mesure où ce sont des éléments déclaratifs, qui proviennent de l’avocat.

Toutefois cela permet de saisir les éléments de sa personnalité qu’il a souhaité mettre en avant. Si jamais l’avocat ne correspond pas aux caractéristiques qu’il s’est lui-même attribuées, vous pourrez argumenter, et le confronter à ces propres incohérences.

  • N’hésitez pas à questionner l’avocat pour savoir s’il a déjà traité des dossiers similaires au vôtre, et si l’exercice de cette matière est fréquent.

En effet, un avocat qui ne traite pas souvent d’une matière, ou qui souhaite développer une nouvelle activité dans une matière risque de ne pas parfaitement maîtriser la situation et vous fera perdre du temps.

Donc assurez-vous bien qu’il dispose d’une expérience suffisante en la matière.

  • Enfin, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Digitaldroit et à exposer quel type d’avocat vous cherchez.

Notre équipe fera son maximum pour répondre au mieux à votre demande et vous fournira le maximum d’informations sur l’avocat afin que vous puissiez vous engager dans les meilleures conditions

 

II/ La personnalité de l’avocat

 

Une fois la pertinence technique de l’avocat vérifiée, vous devez prendre en compte sa personnalité.

Comme on vous le disait un peu plus haut, le droit de la famille est une matière éminemment humaine, et il est important que vous soyez en confiance avec votre avocat.

En effet, en fonction de votre état émotionnel et de vos attentes, vous n’attendrez pas les mêmes choses de la part d’un avocat.

Parfois nous avons besoin d’un avocat qui soit extrêmement réactif sur une problématique parce que votre situation personnelle impose cette réactivité, parfois nous avons besoin de conseils et d’aiguillages avant de prendre une décision.

Pour cela nous vous invitons à vous poser deux questions :

  1. Cet avocat a-t-il vraiment écouté mon histoire ?
  2. Cet avocat a-t-il compris toutes mes problématiques ?

Si vous avez un doute à ce moment-là, il faut trouver un autre avocat.

Les avocats ont des emplois du temps très chargés et ils doivent s’occuper de nombreux dossiers en même temps, ainsi, il est important que lorsque vous êtes avec lui, il soit également 100% avec vous et pour vous.

Sur www.digitaldroit.com , nous avons réalisé un système de notation des avocats en trois points :

  • Recommanderiez-vous cet avocat ?
  • Cet avocat est -il disponible et réactif ?
  • Cet avocat est -il particulièrement expérimenté ?

 

Ces trois facteurs permettent de savoir si un avocat dispose des compétences et connaissances techniques nécessaires au bon déroulement d’un dossier, mais également s’il est concerné et impliqué dans la relation avec son client.

Nous pensons que c’est cette alchimie qui fait qu’une relation avec un avocat est réussie.