La fonction de bâtonnier - Farid Hamel Bâtonnier


Un bâtonnier ça sert à quoi ?

 

Ça a beaucoup de fonction, le bâtonnier est élu par tous les avocats ce n'est pas le plus intelligent des avocats. C'est peut-être une très belle définition c'est peut-être le plus aimé des candidats. C'est quelqu'un qui est connu par la profession il faut qu'il ait une certaine expérience qu'il ait été élu comme membre du conseil de l'ordre pour avoir une connaissance. Il faut savoir que le conseil de l'ordre il y a 40 une quarantaine de salariés permanents. C'est une énorme machine puisqu'on gère les contentieux notamment les plaintes des justiciables, Les contentieux entre avocats les contentieux qui peuvent survenir dans le cadre d'incidents d'audience avec les magistrats donc on gère ses relations. On gère les relations donc avec les magistrats on gère les relations avec ce qu'on appelle la société civile c'est à dire le monde politique le monde industriel et on essaye de donner au barreau un essor et une présence dans la ville de façon à ce qu'il soit reconnu comme un acteur incontournable du système de la société. Voilà. Il assure également qu'il a une fonction disciplinaire si un avocat transgresse nos fameuses règles déontologiques.  En tant que Bâtonnier j'engage des poursuites disciplinaires et ensuite l'avocat sera poursuivi par ce qu'on appelle le Conseil régional de discipline il sera jugé par le Conseil régional de discipline. Qui le condamnera ou le relaxe sera en fonction des éléments qui seront apportés. Donc fonction de représentation fonction disciplinaire fonction de fonctionnement de l'entreprise. En fait je gère une petite PME de 40 salariés. Avec un directeur financier notamment.

 

Mais le bâtonnier c'est quelqu'un qui est là pour encadrer, faire le garde-fou des avocats ou c'est plus un père ?

 

 Alors je ne suis pas garde-fou parce qu'avec les avocats ça se passe très très bien, les avocats se comportent comme il faut, il n'y a pas de problème de comportement des avocats. Je peux être saisi s'il y a une difficulté si un avocat a commis une faute, si il c’est un peu égaré. J'ai cette fonction on va dire peut-être de confesseurs dans mon bureau on peut tout me dire et si la bêtise a été commise. Je prendrai la décision en accord avec l'avocat parce que je ne peux rien imposer à une personne qui est majeure et indépendante.  En accord avec l'avocat par exemple d'aller voir si on a une difficulté pénale. Allez voir le procureur de la République pour lui expliquer le dossier et voir avec lui les mesures qui doivent être prises. Et ça se fait en parfaite intelligence puisqu'on a des rapports très étroits j'allais dire serrés et très cordiaux et très libres. On parle en toute franchise avec le président du tribunal. Le président de la Cour d'appel le procureur de la République et le procureur général de la cour d'appel de Lyon.

 

On a le temps d'être avocat et bâtonnier ou c'est une fonction très prenante ?

 

Alors certes c'est très difficile. Je vais vous expliquer, les bâtonniers doivent travailler à leurs cabinets le Week end et comme le Week-end on est souvent en déplacement en représentation soit en France ou à l'étranger notamment pour les grands barreaux comme Lyon Paris Marseille. C'est souvent le dimanche après-midi ou très tôt le matin. Le métier d'avocat aujourd'hui il est en mutation. Profonde mutation notamment. Vous parliez tout à l'heure de l'intelligence artificielle et des légal-techs. On est obligé de s'adapter. L'avocat d'aujourd'hui n'est pas du tout l'avocat d'il y a trente ans.  Personnellement je sens complètement dépassé en matière informatique. J'essaye de suivre mais ce n'est pas du tout évident. Je n'ai pas été élevé comme ça. Quand j'ai commencé ma profession, ma carrière. Je passais des heures à faire des recherches de jurisprudence. Aujourd'hui avec les mots clés en l'état on a 50 décisions de cour de cassation en 10 minutes avant de passer trois quatre jours à faire le tri.

 

Un avocat aujourd'hui ça roule sur l'or non ?

 

Alors là je vais décevoir beaucoup d'étudiants mais on peut très bien gagner sa vie. Je pense à des cabinets. Si vous êtes fiscaliste. Vous pourrez facilement gagner très très bien votre vie. La moyenne je vais vous dire, un avocat démarre il y a une rétrocession minimale de 2700 euros environ. En deuxième année. Quand on est collaborateur de 2850. Ensuite c'est libre quand vous êtes installés vous pouvez gagner 1.000 euros par mois ou rien parce qu'il y a des avocats qui sont en réelle difficulté parce qu'il ne suffit pas d'avoir un savoir-faire, il faut le faire savoir. Il y a la relation avec le client. C'est une entreprise aujourd'hui un cabinet d'avocats. Mais globalement les avocats gagnent bien leur vie. Ils gagnent le traitement d'un cadre supérieur. Je crois que la moyenne nationale c'est à peu près 70.000 euros brut.

 

Est ce qu'ils sont soucieux de l'avenir justement ?

 

Il y a une certaine angoisse face à ces légal Tech qui vont proposer par exemple. On en est un peu revenu notamment par exemple une société qui vous propose des constitutions de sociétés pour 200 euros. A l'expérience on s'est aperçu que ces sociétés vous proposent à un modèle qui n'est pas du tout adapté et qu'ensuite vous avez des options quand vous voulez parfaire votre statut. A chaque fois vous payez un peu plus. Et au final on s'aperçoit que les tarifs pratiqués sont presque voisins aux cabinets classiques donc il va y avoir un retour de balancier.  Et je pense que la qualité de la prestation sera appréciée par le client. Donc moi je ne suis pas inquiet. Les avocats à l'hôtel le sont un peu moins. Je vous dis les honoraires ont soit stagné soit ont baissé légèrement. Mais au final le client veut une prestation de qualité et donc je pense qu'il est prêt à payer. Parfois il vaut mieux être payé le prix et avoir ce qu'on cherche vraiment plutôt qu'une mauvaise parce que vous savez quand on si on a un statut qui est inadapté soit on peut avoir une catastrophe par la suite soit il faut modifier les statuts.  Donc cela veut dire une nouvelle publicité de nouveaux frais des frais de greffe. Et lorsque l'on doit refaire un travail qui a été mal fait au départ ça coûte toujours beaucoup plus cher.

 

On a demandé à des internautes les questions qu'ils aimeraient poser à un avocat. La première c'est pourquoi c'est si dur de joindre son avocat ?

 

C'est une tendance ancienne qui va disparaître. Aujourd'hui les avocats donnent leur portable. Moi je l'ai toujours donné. Vous l'avez sur ma carte de visite. Je suis joignable et  je me suis toujours battu pour que les avocats rappellent leur client ne serait-ce que pour dire, il faut avoir l'honnêteté de dire, qu'ils n'ont pas le temps de traiter de dossier mais qu'ils vont le faire. Mais rien n'est plus insupportable que de laisser une personne dans l'ignorance et dans le silence. C'est un défaut qui doit être rattrapé.  La meilleure preuve c'est que si vous ne  rappelais pas une personne c'est peut-être un nouveau client de perdu. Et lorsque on n'arrive pas à joindre son futur avocat au bout de deux fois on change et c'est normal. Donc les avocats qui font ça sont condamnés à perdre leur client.

Extrait de l'interview de Farid Hamel.

Lien vers la vidéo : Farid Hamel