Le gang des lyonnais a-t-il tuer le juge ? Interview de Maître Soulier


Vous faisiez partie de la défense du Gang des Lyonnais. C'est une histoire qui me passionne. Ils ont tué le juge Renaud ou pas ?

 

Non. Une honte.

 

Il y a eu une émission sur France 2 abominable un journaliste qui est un excellent journaliste mais qui était un môme à l'époque a un commissaire que je vais traiter très tranquillement de vieux cons pas bons qui s'entretient avec un vieux truand au bord de la Saône et il n'y a pas eu de bourrasque ce jour-là pour leur permettre de gagner la Méditerranée à la nage. Incroyable ils ont raconté n'importe quoi n'importe quoi n'importe quoi. Le juge Renaud on sait qu'il a tué moi je sais qui a tué.

 

D'abord il y en a un qui a été abattu par la police de 10 ou 11 balles. Je ne sais plus si c'est du 9 mm ou du 11 43 à Champagne au Mont d'Or qui s'appelait Marra précisément un des garçons qui avait enlevé le fils aîné de Monsieur Mérieux et son épouse. C'est incroyable donc le gang des Lyonnais ne l'a pas fait. On sait et les gens qui celui-là étaient abattus les autres on les a laissé courir je ne sais pas le mystère il est là qui a essayé de faire porter le chapeau à ces gens. La réponse est non. Voilà je suis véhément virulent et si quelqu'un devait porter le chapeau à serait qui les attend.

 

Il y a eu une période où la police lyonnaise a été à l'exception d'un grand monsieur qui a fini comme le patron de l'Office central de répression du banditisme Charles Pellegrin quand on l'aperçoit de temps en temps à la télévision il y a eu une bande de Brel et de personnages. Je ne parle même pas du temps où certains étaient en combi nature. On est un peu avec le pouvoir gaulliste finissant l'histoire du sac avec le sac qu'on a retrouvé que j'ai retrouvé moi et que j'ai plaidé avec Ambre devant la cour d'assises.  La cour d'assises n'a condamné à l'époque Edmond Vidal qu'à dix années de réclusion criminelle pour une quarantaine de braquages qui étaient qui leur étaient reprochés. D'ailleurs dont on a pu prouver simplement que non. Les Pieds Nickelés ce n'est pas seulement un ouvrage pour les enfants et nous faire rire c'est intéressant.

 

On en trouve encore des braqueurs de banque ?

 

Non parce qu'il y a plus de pognon. Mais il n'y a plus d'argent dans les banques aujourd'hui et non ce qu'ils font ils font exploser des distributeurs. Ce n’est pas le même panache justement non. Mais aujourd'hui vous ne pouvez pas pénétrer dans, n'essayez pas de pénétrer là où la France garde son or c'est évident. Mais il y a plus il n'y a plus d'argent. L'usage de la carte est un exemple. Je vous disais j'ai écrit sur ce qui va apparaître le titre de l'article sur les 2 peine de mort de 64 c'est je crois mon chapitre ce n’est pas de chômage pour le bourreau famille familles de bourreaux comme ça existait avec Sanson sous là sur la révolution à l'époque à l'époque. Votre question demeure votre question on comprend là-dessus on parlait de Banques vous voyez les braqueurs ce qui est plus largement y'a plus d'argent aux JO aujourd'hui à l'époque. Oui c'est ça le garçon un des garçons qui est guillotiné cette nuit de juin 64 avec des comparses voyous gangsters ils ont dit ils sont allés chez Berliet le constructeur de camions attaquer les gens de la Lyonnaise de Banque qui apportaient quoi en espèces 120 millions avec des pièces aussi pour la paye des ouvriers 64 aujourd'hui les plus petits d'ouvriers qui payés de la main à la main. D'abord c'est interdit de payer au-dessus de 1000 euros à la main à la main.  Donc aujourd'hui c'est le compte chèques c'est la carte de crédit. Et à l'époque c'est pour ça qu'on ne tue plus ça. Alors on peut encore attaquer des fourgons des fourgons de banque.

 

Mais en nombre plus limité parce que ce n’est pas commode ils sont surveillés etc. etc. C'est arrivé mais la banque elle-même les formidables expéditions qui étaient menées en descendant par le toit etc. Ce sont des athlètes les types. Ce n’est pas bien, ce sont des athlètes mais ça ne va pas bien. Pardon en gros quand il faut le dire.

 

Vous pensez que ça a influencé le profil du criminel. Est-ce qu'aujourd'hui le profil du criminel a changé ?

 

Les circonvolutions cérébrales sont les mêmes les 100 milliards de cellules sont les mêmes. Non ce sont les conditions de surveillance, conditions économiques etc. Donc c'est clair non

 

C'est quoi vous pensez, l'avenir du droit pénal ?

 

À l'avenir du droit pénal il oscille entre 2 nécessité absolue d'abord c'est d'être le plus clair possible et le plus efficace possible. Mais l'efficacité s'entendant à la fois dans le système de la sanction et de la façon dont elle est purgée. Et d'autre part la possibilité de tenir compte de ce que ce qu'est l'homme ou la femme qui sont entre les mains du juge. La notion de récidive est tout non je crois. Je crois beaucoup au pénal.

 

Vous pensez qu'on va être jugé par des robots demain ?

 

 Non. Pourtant il y a des projets quand même dessus ça ne marchera pas. Non mais on fera. Je mettrais un gilet de couleur pour mettre un gilet violet.

 

 C'est la couleur des évêques

 

Viollet pour aller casser les robots. Non non non non non non non. Il faut laisser les hommes entre les hommes. Vous avez parlé il presque une parole biblique

 

Alors on vous a vu parler dans une interview pour Lyon Mag d'abaisser les tensions en prison. C'était à propos du téléphone cellulaire. C'est quoi la situation des prisons en France ?

 

 D'abord il y a trop de monde où il n'y a pas assez de cellules. C'est l'un ou l'autre. La nécessité également de préparer les gens à la reconversion. Tous les gens qui vont en prison ne sortent pas pour commettre des crimes ou récidiver ce n'est pas vrai. Il y a des formes de délinquance qui sont des délinquances de situation d'époque. Quand vous voyez arriver quelqu'un qui a dit cette condamnation pour vous il faut vous poser la question de savoir pourquoi et de ce point de vue les juges n'ont pas le temps de se demander pourquoi.

 

 Quelle est la reproduction du tracé de l'intéressé depuis le début. Ça on peut le faire encore en cour d'assises parfois quand le crime a submergé d'émotion l'ensemble de la société. Mais pour le reste ça va assez vite. C'est clair non. Mon job Je ne vois pas de grande différence.