Le divorce sur Lyon


Divorce sur Lyon

 

 

a) L’Histoire du Barreau

L'importance de Lyon dans l'Histoire de la Justice. 


Avant la révolution française, Lyon ne fait pas figure de place judiciaire importante. Contrairement à des villes comme Aix-en-Provence ou Toulouse, elle ne possède pas de  « Parlement », juridiction que l’on peut rapprocher des Cours d’appel actuelles. 
C'est pourtant à Lyon, dès le 15ème siècle, que se met en place une justice commerciale organisée et destinée à régler les litiges issus d’un commerce déjà bien développé dans la ville. Le « Tribunal de la Conservation » a ainsi pour mission de s’assurer de la régularité des opérations commerciales. Le succès de cette institution est tel que plusieurs Tribunaux de la Conservation voient le jour dans la France entière. En 1791, le Tribunal de la Conservation devient Tribunal de Commerce, juridiction qui existe encore de nos jours. 
C’est également à Lyon que le premier Conseil des Prud’hommes voit le jour en 1806 sur l’exemple des tribunaux favorisant la conciliation entre les fabricants de soie et les canuts. Le conseil des Prud’hommes supplante rapidement les juridictions de droit commun, ignorantes des usages du monde du travail. Ses compétences sont plutôt originales pour l’époque puisqu’il favorise la conciliation pour les petits conflits. Lyon fait avancer l'organisation de la profession d’avocat.

L'importance de Lyon dans l'Histoire de la profession d’avocat. 

Plus tard, entre les deux guerres mondiales, un avocat lyonnais dénommé Appleton marque de son empreinte le milieu judiciaire en créant la première organisation professionnelle d’avocats. De même, en 1945, Maître Mouisset impulse le mouvement des jeunes avocats et engage le combat dans de nouveaux domaines comme les retraites ou la protection sociale. C’est aussi à Lyon qu’est créé le premier Centre de Formation Professionnelle (CFP) dédié à la formation initiale et continue des avocats. Le Barreau de Lyon se démarque à nouveau en 1975 avec la création d’une Maison des Avocats dans le but d’affirmer la place des avocats dans la cité. Ce lieu constitue un espace administratif d’une part, puisqu’il accueille le Bâtonnier, le service de l’Ordre et le personnel.

Mais il est aussi culturel et social puisqu'il offre des services d’aide juridique, d'accès au droit et propose régulièrement des expositions. 
 

b) L’implication du Barreau dans la vie de la Cité.

Le Barreau de Lyon a toujours eu la volonté de s'affirmer comme un acteur à part entière de la société civile. 


C'est pourquoi il œuvre activement à/au : 


• l'entretien du lien social,

• développement économique,

• rayonnement culturel de la région Rhône-Alpes.  


Le barreau de Lyon est très actif, aux côtés de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole ou de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de la CPME, du MEDEF, de l'INPI, de Pôle Emploi, etc…

Le Barreau de Lyon a mis en place des dispositifs d'accompagnement des entreprises.

Que ce soit lors de leur création, de leur développement, de leur transmission ou de leurs difficultés, les entrepreneurs lyonnais peuvent trouver des avocats à leur écoute. 
Le Barreau de Lyon veille à entretenir des relations étroites avec les autres professions du chiffre et du droit. Il est ainsi très actif dans l'interprofessionnalité avec les Experts Comptables et les Notaires. 
Conscient que la culture constitue un objet de dialogue et d'échanges, le Barreau de Lyon a tissé des liens étroits avec les Musées et acteurs culturels lyonnais.  
Enfin, en entretenant vingt-quatre jumelages avec des barreaux étrangers, le Barreau de Lyon participe au rayonnement de notre territoire à l’international.