Présentation de Maître Soulier - Une interview de DigitalDroit


Maître Soulier Bonjour. On vous reçoit aujourd'hui sur DigitalDroit média. Est-ce que vous pouvez-vous présenter ?

 

André Soulier,

Né le 18 octobre 1933, à terme, ce qui m'a posé une question cruciale que je n'ai jamais osé aborder avec mon père ou ma mère. Est-ce que j'ai été conçu la nuit où Edimbourg a reçu Hitler à la chancellerie ? C'est assez dramatique. Avocat de profession, d'ici quelques mois c'est à dire le 7 décembre 2019 à 16 heures une, je serai sur la passerelle du palais de justice. Saluant, Ni à la romaine ni naturellement pour ce que je viens d'évoquer, le palais de justice et ses 24 colonnes les 24 heures du jour j'aurais franchi une minute plus tôt les 60 ans de barreau. Une vie émaillée de difficultés comme chacun d'entre nous.  Mais en même temps superbe. Qu'est ce qui a pu faire que le fils d'ouvrier puis de petit commerçant, chauffeur de taxi. J'ai été très vite protégé par Edouard Herriot travaillant avec Pierre Mendès France  (https://www.mendes-france.fr/biographie-de-pmf/) quelques temps amis jusqu'à la fin de ses jours. Même si je m'étais un peu éloigné sur le plan purement politique avec François Mitterrand (http://www.mitterrand.org/-Sa-vie-.html) ayant terminé six années, pendant six années avec Raymond Barre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Barre) à la ville de Lyon, où j'ai été élu 24 ans et puis avocat de causes si diverses. D'abord les pauvres parce qu'ils étaient en prison et parce que c'est là que j'avais mes premières relations professionnelles.  Et puis ensuite quand mes amis ont commencé, eux souvent d'origine bourgeoise ou encore plus élevée à réussir dans la vie, ils se sont tous souvenus du copain qui était à la fac de droit dans les années 50 au début des années 50 avec eux. Voilà donc une belle vie jusqu'ici. Mais enfin je sais qu'il y a aussi dans une vie des souffrances et des difficultés que les uns et les autres éprouvent. Et j'ai enfin compris cette parole de l'écriture sur la vallée des larmes. Mais ce n'est pas pour autant que je pense que les Champs Elysées sont ouverts à tous.

 

Vous pensez que c'est quoi justement un avocat ? C'est quoi son rôle. ? Que justement vous parliez du fait que vous veniez d'un milieu populaire. On reste plus attaché à certaines personnes ?

 

Alors je vais vous dire il y a 2 mots que j'ai attribué à cette longue course venant de milieux populaires ayant connu... j'ai même rencontré des très riches je ne suis pas sûr d'avoir été adopté il y a deux mots pour moi qui caractérise ce que j'ai fait, ce que je suis, ce que je demeure, c'est l'inflexibilité quant aux principes. Ce qui distingue c'est le droit et pas l'émotion, l'émotion il faut en éprouver et puis vite l'abandonner l'inflexibilité est aussi et aussi corrigeant cette espèce de d'approche Robespierriste on va dire alors que je me méfie quand même de ces gens qui veulent imposer leur morale au monde.  La transaction il y a des moments où dans la vie il faut choisir et on n'est pas obligé de trancher avec violence. Voilà donc c'est dans le frêle esquif d'une carrière. Ce sont les deux tendances et j’émerveille encore. En fait ce que j'ai fait non pas par une espèce de comme dirait le philosophe grec et Gérard Collomb l'actuel maire de Lyon Libris(https://fr.wiktionary.org/wiki/libris). Ce qui est la démesure ce qui vous emporte. Non je crois qu'il faut garder raison et de toute manière les défaites vous ramènent là dont vous êtes parti.

 

Il y avait quelqu'un qui disait quand je me regarde je me déteste mais quand je me compare j'e m’en enorgueilli.

 

Oh je n’en suis pas je n’en suis pas là. Je ne suis pas là. Je n'aurais pas détesté je n'aurais pas détesté être aussi beau que Alain Delon ou Edmond Vidal l'ancien chef du gang des Lyonnais. J'ai eu le plaisir d'assister que je considère comme un ami. C'est à dire que je peux avoir été protégé de Pierre Mendès France ami de François Mitterrand, ou de Raymond Barre, et en même temps avoir comme ami quelqu'un qui n'a jamais tué lui-même de ses mains à l'extérieur quelqu'un aucune femme n'est arrivée dans un tribunal ou une cour d'assises pour pleurer la mort de son enfant. En regardant monsieur Vidal. Et est beau en même temps. Donc si j'avais été beau comme eux tous les deux, Ah quelle carrière j'aurais fait ! Mais peut être au cinéma !

 

 C'est un paradoxe ou une synthèse de vos principes ? Le fait d'être capable d'aimer aussi bien un criminel.

 

 C'est une synthèse. Le paradoxe est une attitude littéraire je crois une manière d'esquiver. Non la synthèse je préfère la synthèse. Après tout dans une existence vous êtes constamment obligé de transiger.  La sanction d'abord je suis avocat n'affiche pas je demande de mesurer. Je dis aux juges attention vous vous servez trop de votre glaive. Servez-vous aussi de votre cœur et de votre esprit.

 

Mais le paradoxe c'est plus une posture romantique ?

 

Le paradoxe est une posture romantique. Et ça peut être une fuite